top of page
Intérieur

Ambiance

Les environnements en Human Design

L’environnement en Human Design nous indique quel environnement externe correspond le mieux à notre corps physique. C’est l'endroit où notre corps et toutes nos cellules résonnent, car l’environnement est relié à notre bien-être au niveau cellulaire. C'est une des clés essentielles de l’alignement en Human Design.

L’environnement de vie ou de travail dans lequel nous sommes a un impact direct sur notre corps. Évoluer dans l'environnement qui nous correspond est primordial pour soutenir notre système nerveux et notre bien-être global.

Cela tend vers davantage de sérénité, de créativité, de soutien de notre énergie et nous permet de prendre soin de notre corps.

Où se trouve l’environnement sur le schéma Human Design ?

La variable de l'environnement se trouve en haut à gauche sur le schéma. C’est la flèche du bas.

Il y a deux éléments à regarder : le sens de la flèche et le premier numéro de 1 à 6 à droite de celle-ci.

Les variables.png

Le sens de la flèche

Le sens de la flèche nous donne une précision sur notre juste manière d’interagir dans et avec l’environnement. Elle nous informe si nous sommes dans l’action au sein de l’environnement ou dans l'observation de celui-ci.

Si la flèche pointe vers la gauche, elle indique un profil actif. Les personnes qui ont ce profil ont besoin d’être au coeur de l’action. Elles ont envie d’être en mouvement au quotidien, que ce soit chez elles, dans leur lieu de vie, en pratiquant des activités qui favorisent l’action, ou au travail en participant activement à des ateliers ou autres.

Si la flèche pointe vers la droite, elle indique un profil passif d’observatrice de l’environnement qui appelle davantage à l’immobilisme et à la détente. Dans l’exemple des ateliers dans le cadre professionnel, ces personnes vont être spectatrices plutôt que participantes.

Cette flèche indique aussi que c’est l’environnement autour d’elles qui est plus changeant. Cela peut se traduire par des déménagements, des voyages ou encore modifier la disposition des meubles dans leur maison.

Les six environnements

1. Les grottes

L’environnement “Grottes” est un environnement de type cocon qui permet au corps des personnes ayant cette variable de se sentir en sécurité dans leur lieux de vie et de travail et qui les amène aussi à sélectionner les personnes qui y entrent.

2. Les marchés

L’environnement “Marchés” est un environnement dynamisant dans lequel il y a beaucoup d’échanges (notamment commerciaux) et d’énergie. Les personnes qui ont cette variable vont souvent aimer avoir de l’activité autour d’elles.

3. Les cuisines

L’environnement “Cuisines” est un espace créatif dans lequel les personnes peuvent se rassembler et qui stimule leur inspiration. C’est un environnement d’alchimie grâce à la communauté créée dans celui-ci qui est vitale pour leur bien-être et leur inspiration.

4. Les montagnes

L’environnement “Montagnes” demande à prendre de la hauteur pour avoir un point de vue, une vision. La qualité de l’air et les moments de solitude sont aussi importants. Cet environnement les amène à aimer les personnes et les lieux qui les élèvent. 

5. Les vallées

L’environnement “Vallées” amène les personnes à regarder et à se connecter avec le monde qui les entoure en privilégiant les liens intimes, les véritables connexions avec leur communauté.

6. Les rivages

L’environnement “Rivages” privilégie les transitions dans le paysage ou dans l’endroit où les personnes vivent, comme prendre soin des zones de passage entre l’intérieur et l’extérieur d'une maison. 

Les environnements,
une clé pour le bon fonctionnement de tous

Connaître notre environnement et la manière juste pour nous d’interagir dans et avec celui-ci est un véritable cadeau. Cela nous offre une meilleure compréhension de ce qui est bon pour nous et pour les autres afin de favoriser le bien-être de chacun. Ce qui a pour résultat de vivre de manière alignée depuis notre fonctionnement unique et notre ouverture à l’unicité de l’autre, et non plus selon des généralités qui nous ont été dictées par le monde extérieur.

 

Prête à utiliser ton intelligence cellulaire ?

Ambiance

Reçois en format PDF ton analyse Human Design concernant l'environnement qui te correspond.

Et en BONUS, découvre ta cognition : ton "super sens".

La cognition décrit une compétence spécifique qui t’est facilement accessible.
Les 6 types de cognition comprennent l’odorat, le goût, la vision extérieure, la vision intérieure, le sentiment et le toucher.

bottom of page